Frédéric
Venez partager avec lui les secrets d`élevage de notre délicieux poulet.
Dès leur premier jour de vie, les poussins sont accueillis à la ferme. Nous les installons confortablement à des températures très chaudes dans nos bâtiments et nous prenons le soin de leur fournir de la nourriture et de l`eau à volonté.
Tout au long de leur élevage, les poulets sont nourris de grains mélangés (soya, maïs, blé, minéraux et vitamines) et leur accès à l’eau et à la nourriture demeure à volonté. En liberté durant toute la période passée à la ferme, soit 6 à 11 semaines, les poulets sont traités avec le plus grand soin. Nous tenons à leur fournir ce qu’il y a de mieux et c’est pourquoi nous veillons à ce que l’éclairage et la ventilation soient ajustés avec une grande précision.
Lorsque le moment est venu, les poulets sont mis en cage et sont transportés vers l’abattoir. Le départ se fait aux petites heures du matin. À ce moment-là, il fait noir et la plupart des poulets sont plus calmes. Ils bougent moins, cela facilite la capture et assure une meilleure qualité du produit.
Ensuite, c’est le grand nettoyage. Nous procédons donc à la sortie du fumier, au lavage à grande pression, à la désinfection, au vide sanitaire et au remplacement de la litière de paille. Et voilà, nous sommes prêts à recommencer!
Jocelyne aime la vie à la campagne et l’agriculture. En 1994, elle s’associe à sa mère Hélène pour créer la ferme Johel, l’une des premières sociétés mère-fille en agriculture au Québec. Cela lui permet d’être plus proche de sa famille et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Visionnaire, elle développe une ferme différente, une ferme qui marie harmonie, partage et qualité.
C’est une vraie touche-à-tout, de plus elle est sans pareil dans la cuisine : « Quand Jocelyne fait à manger, tout le monde se met à table ! »
C’est donc pour faire profiter de son talent culinaire et pour être plus proche des gens qu’elle ouvre une boutique à la ferme. On y retrouve désormais le savoureux pâté de poulet qui devient vite très populaire, ainsi que de nombreux mets cuisinés maison.
Affairée autant à la ferme qu’à la boutique, Jocelyne a le souci du détail et des choses bien faites. Elle est responsable de l`administration. Elle s’occupe donc du travail de bureau, de la comptabilité et de la mise en marché. Mais Jocelyne est également une artiste et son talent se manifeste notamment, à travers les aspects visuels de la ferme. Par ses photos, ses décors, ses dépliants, son site Web et bien sûr ses recettes, elle réalise une œuvre qui grandit et qu’elle présente au public tous les jours.
Vous avez des questions sur nos produits et recettes ?
Geneviève est un véritable boute-en-train. Dotée d’une bonne humeur légendaire, elle aime servir les clients qui viennent à la ferme. « Ça va toujours bien » pour Geneviève. Petite déjà, elle courait dans la ferme pour rendre service à tout le monde, Aujourd’hui, mère de deux enfants, Olivier et Alexandre, elle s’affaire à ce que tout soit parfait au niveau de la production des produits maison et de l’inventaire. Elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte, bien au contraire ! Elle est incroyable et les clients l’adorent !
Geneviève travaille à la ferme avec sa mère Jocelyne, à temps plein depuis 2001.Elle aime beaucoup son travail qui lui permet de se rapprocher de sa famille. En plus de s’occuper de la transformation du poulet, elle est responsable du service à la clientèle, de la gestion du compte Facebook et elle aime s`impliquer dans les activités promotionnelles de la ferme. Elle est très présente, vous ne pourrez pas la manquer !
Hélène, c’est l’ambassadrice de la Ferme Johel. Son énergie et sa détermination ont créé les assises solides sur lesquelles sa famille continue de construire encore de nos jours l’entreprise avicole. C’est une battante et sa feuille de route est impressionnante. Nommée « Agricultrice de l’année » en 1992, elle s’associera avec sa fille Jocelyne pour lancer l’une des premières sociétés mère-fille en agriculture au Québec, en 1994.
À 79 ans, elle reste toujours très active au sein du syndicat des éleveurs de volaille du Québec (EVQ), et participe régulièrement aux réunions tout en faisant valoir son point de vue. Elle a même été nommée lauréate de l’année 2014 au prestigieux prix « Coup de chapeau » de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Hélène est un atout précieux pour sa famille qui l’apprécie grandement. Elle à la fois une inspiration sans limite et un guide. C’est aussi, assurément, un modèle à suivre pour les générations futures.
La ferveur de Frédéric pour la ferme est remarquable. Il est enthousiaste et curieux de tout. C’est aussi un bon communicateur. Sa passion pour l’élevage est entrée dans sa vie dès son plus jeune âge. Grandissant autour du monde de la ferme, le rêve de Frédéric de s’établir en agriculture se développe et il décide de faire ses études à ITA de St-Hyacinthe en gestion d`entreprise agricole.
Après ses études, c’est en 2010, qu’il s’établit à temps plein sur la ferme. Impliqué, dynamique et captivé par l’élevage de ses poulets, Frédéric aime son travail plus que jamais. Il se fait d’ailleurs un plaisir de partager sa passion et son savoir-faire à son fils, Jean-Philippe, qui travaille à temps partiel à la ferme. Frédéric est aujourd’hui responsable de la régie d`élevage et gestionnaire de l’entreprise.
Fréderic prend son travail très à cœur et il ne se fait pas prier pour vous expliquer comment il peut encore améliorer la qualité de nos produits. Posez-lui une question ou deux sur notre élevage de poulet de grain, il saura vous donner une réponse détaillée qui vous étonnera! Souvent, vous aurez même droit à un petit calcul détaillé sur les statistiques de notre industrie. Il faut dire que Frédéric a toujours à porter de main une calculatrice, prêt à vous faire un petit calcul...vous dira Jocelyne sa conjointe, avec un sourire en coin !
Vous avez des questions sur notre poulet ou notre élevage ?