« Il me fait plaisir de partager avec vous ma passion pour la cuisine. Je vous présente donc mes propres recettes que je cuisine pour ma famille. Elles sont simples, faciles à réaliser et mes petits enfants en raffolent! Étant moi-même intolérante au lactose et au gluten, je vous propose une version de mes recettes sans lactose et sans gluten.
Pour plus d'infos jocelyne@fermejohel.com »
- Jocelyne
Préparation : 15 minutes
Portion : 4
450 gr. Poitrine de poulet1/3 t. Sauce BBQ pour marinade (Ferme Johel)1/2 t. Fromage mozzarella râpé1/4 Laitue ciselée1 Tomate en dé4 TortillasSauce à salade ou mayonnaise
1. Couper les légumes et mettre dans un bol pour le service.2. Couper la poitrine en lanière.3. Dans un bol, mélanger les lanières avec la sauce B.B.Q.4. Faire cuire à la poêle les lanières de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Mettre dans un bol pour le service.5. Badigeonner une pâte tortillas de mayonnaise ou de sauce à salade à votre goût. Déposer le poulet, fromage, laitue, poivron et tomate. Rouler et déguster.
Faire cuire à la poêle les lanières de poulet
450gr de poulet haché1 oeuf1/2 oignon jaune haché finement6 biscuits soda90ml de sauce BBQ pour marinade (Ferme Johel)Sel et poivre6 pains hamburger
1. Préchauffer le four à 350f2. Dans un bol, mélanger tout les ingrédients.3. Façonner le mélange en boulettes hamburger et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d`un papier parchemin.4. Cuire au four 30 minutes à 350fGarnir les hamburgers de poulet à votre goût.
Mode de cuisson
1 rôti de poulet (Ferme Johel)Remarque: Le rôti souvlaki est sans gluten et sans lactose.
1. Mettre le rôti dans une papillote d'aluminium.2. Déposez-le dans un plat à cuisson.3. Mettre 1/2 pouce d`eau au fond du plat à cuisson.
Cuire au four 1.00 heure à 350f et de 2 à 3 heures à 250f pour un rôti décongelé.Vérifier qu'il ne manque pas d`eau durant la cuisson. Le petit bouillon vous donnera une excellente base pour votre sauce. Pour avoir de belles tranches cuire le rôti la veille, et le mettre au frigo, il se tranchera beaucoup mieux froid.
3 tasses de poulet cuit2 tasses de riz à grain longs4 tasses d`eau1 botte d`oignon vert (échalote) émincé2 tasses de céleri en cube2 c. à table de sauce teriyaki2 c. à table d'huile végétale50ml de sauce soya60ml de sauce miel et ail
1. Dans un bol allant au four à micro-onde, mélanger le riz et l'eau. Cuire sans couvert au four à micro-onde 15 minutes ou jusqu’à ce que l'eau soit résorbée. 2. Couper le poulet cuit en petit cube et réserver.3. Entre-temps, couper les légumes et les mettre dans un bol allant au four à micro-onde. Ajouter 2 c. à table d' huile végétale et la sauce teriyaki. Cuire 3 minutes au four à micro-onde.4. Bien mélanger le riz, le poulet, les légumes et le reste des ingrédients. Cuire 3 minutes au four à micro-onde et servir.
500gr de poitrine de poulet coupée en lanier fines1 grosse carotte coupée en 1/2 rondelle1 poivron rouge coupé en gros cube1 oignon coupé en lamelle250gr de pâte fettucini ou spaghetti à votre goût avec ou sans glutenINGRÉDIENTS POUR LA SAUCE1/4 tasse de sauce soya1/4 tasse d' eau1 c. à table de sauce teriyaki1 c. à table de fécule de mais
1. Dans un bol, à l' aide d' un fouet mélanger les ingrédients de la sauce et réserver.2. Cuire les pâtes selon les directives de cuisson, égoutter et réserver.3. Entre-temps, dans un grand wok, chauffer un peu d' huile végétale et faire cuire les lanières de poulet en brassant souvent. continuer jusqu' à cuisson complète, réserver.4.Dans le même wok, sauter les oignons et ajouter les carottes en brassant souvent. En fin de cuisson ajouter les poivrons et cuire jusqu' à ce qu' il soit tendre, mais encore croquants.5. Ajouter le poulet, les pâtes et la sauce au contenu du wok. Cuire en brassant à feu moyen jusqu' à ce que le mélange parvienne à épaissir.6. Servir aussitôt
Mode de cuisson
1 Poulet de 7 livres environ1 Oignon1/2 tasse d' eauÉpices B.B.Q.
1. Laver et déposer le poulet dans la mijoteuse.5. 2 .Mettre l' eau dans la mijoteuse.3. Couper l' oignon en gros morceaux et le déposer dans la mijoteuse.4. Saupoudrez de vos épices préférées.5. Cuire durant 8 heures à la puissance maximum.
J' aime bien, dans la dernière heure de cuisson, plonger la poitrine dans le bouillon de poulet pour la rendre plus juteuse et savoureuse.Bonne appétit.
Mode de Cuuisson
Un pâté au poulet (Ferme Johel)
1. Recouvrir le pâté congelé de papier aluminium.2. Mettre, le pâté au four sur la grille du bas pendant 1 heure à 350f.3. Retirer le papier d' aluminium et cuire jusqu' à ce que la croute soit bien dorée. Environ 15 minurtes à 350f.4. Sortir le pâté du four et laissez reposer 10 minutes.
Cuire 1 heure à 350f, retirer le papier d' aluminium et cuire jusqu' à ce que la croute soit bien dorée. Environ 15 minutes.
Mode de cuisson
Ailes de poulet Épices B.B.Q.à soupoudrer
1. Laver les ailes.2. Répartir les ailes sur une plaque de cuisson.3. Badigeonner les ailes avec de l' huile végétale.4. Saupoudrer les ailes de vos épices B.B.Q. préférées5. Mettre une tasse d' eau au fond de la plaque de cuissons et recouvrir de papier d' aluminium.
Cuire au four 1 heure à 350f. Retirer le papier d'aluminium et laisser cuire 1 heure à 300f ou jusqu' à ce qu' elles soient bien rôties à votre goût. Bonne appétit
Mode de cuisson
Saucisse au poulet (Ferme Johel)Remarque: Les saucisses italienne douce, italienne forte et miel et ail sont sans gluten et sans lactose.
1. Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson.2. Mettre au four à 350f, tourner les saucisses après 20 minutes de cuisson.
Mettre les grosses saucisses au four à 350f, tourner les saucisses après 20 minutes de cuisson. Bonne appétit
Mode de cuisson
Poitrine de poulet
Les étapes pour le B.B.Q.1. Préparer les poitrines en gros morceaux ou en brochettes.2. Huiler légèrement les grilles du barbecue.3. Préchauffer le barbecue pour qu'il soit bien chaud.4. Déposer le poulet sur la grille et faire griller sur tout les côtés.Baisser e feu au minimum et fermer le couvert.5. Retourner le poulet à plusieurs reprises pendant la cuisson.Les étapes pour le four1. Faire cuire au four à 400f pendant 20 minutes. Il est préférable de les retourner à la mi-cuisson pour qu' elles soient bien dorées sur tout les côtés.
Attention! Le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction de la grosseur de vos morceaux de poulet.
Un petit truc pour savoir si la poitrine est bien cuite : elle se coupera facilement et la viande sera blanche et non rosée.
Jocelyne aime la vie à la campagne et l’agriculture. En 1994, elle s’associe à sa mère Hélène pour créer la ferme Johel, l’une des premières sociétés mère-fille en agriculture au Québec. Cela lui permet d’être plus proche de sa famille et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Visionnaire, elle développe une ferme différente, une ferme qui marie harmonie, partage et qualité.
C’est une vraie touche-à-tout, de plus elle est sans pareil dans la cuisine : « Quand Jocelyne fait à manger, tout le monde se met à table ! »
C’est donc pour faire profiter de son talent culinaire et pour être plus proche des gens qu’elle ouvre une boutique à la ferme. On y retrouve désormais le savoureux pâté de poulet qui devient vite très populaire, ainsi que de nombreux mets cuisinés maison.
Affairée autant à la ferme qu’à la boutique, Jocelyne a le souci du détail et des choses bien faites. Elle est responsable de l`administration. Elle s’occupe donc du travail de bureau, de la comptabilité et de la mise en marché. Mais Jocelyne est également une artiste et son talent se manifeste notamment, à travers les aspects visuels de la ferme. Par ses photos, ses décors, ses dépliants, son site Web et bien sûr ses recettes, elle réalise une œuvre qui grandit et qu’elle présente au public tous les jours.
Vous avez des questions sur nos produits et recettes ?
Geneviève est un véritable boute-en-train. Dotée d’une bonne humeur légendaire, elle aime servir les clients qui viennent à la ferme. « Ça va toujours bien » pour Geneviève. Petite déjà, elle courait dans la ferme pour rendre service à tout le monde, Aujourd’hui, mère de deux enfants, Olivier et Alexandre, elle s’affaire à ce que tout soit parfait au niveau de la production des produits maison et de l’inventaire. Elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte, bien au contraire ! Elle est incroyable et les clients l’adorent !
Geneviève travaille à la ferme avec sa mère Jocelyne, à temps plein depuis 2001.Elle aime beaucoup son travail qui lui permet de se rapprocher de sa famille. En plus de s’occuper de la transformation du poulet, elle est responsable du service à la clientèle, de la gestion du compte Facebook et elle aime s`impliquer dans les activités promotionnelles de la ferme. Elle est très présente, vous ne pourrez pas la manquer !
Hélène, c’est l’ambassadrice de la Ferme Johel. Son énergie et sa détermination ont créé les assises solides sur lesquelles sa famille continue de construire encore de nos jours l’entreprise avicole. C’est une battante et sa feuille de route est impressionnante. Nommée « Agricultrice de l’année » en 1992, elle s’associera avec sa fille Jocelyne pour lancer l’une des premières sociétés mère-fille en agriculture au Québec, en 1994.
À 79 ans, elle reste toujours très active au sein du syndicat des éleveurs de volaille du Québec (EVQ), et participe régulièrement aux réunions tout en faisant valoir son point de vue. Elle a même été nommée lauréate de l’année 2014 au prestigieux prix « Coup de chapeau » de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Hélène est un atout précieux pour sa famille qui l’apprécie grandement. Elle à la fois une inspiration sans limite et un guide. C’est aussi, assurément, un modèle à suivre pour les générations futures.
La ferveur de Frédéric pour la ferme est remarquable. Il est enthousiaste et curieux de tout. C’est aussi un bon communicateur. Sa passion pour l’élevage est entrée dans sa vie dès son plus jeune âge. Grandissant autour du monde de la ferme, le rêve de Frédéric de s’établir en agriculture se développe et il décide de faire ses études à ITA de St-Hyacinthe en gestion d`entreprise agricole.
Après ses études, c’est en 2010, qu’il s’établit à temps plein sur la ferme. Impliqué, dynamique et captivé par l’élevage de ses poulets, Frédéric aime son travail plus que jamais. Il se fait d’ailleurs un plaisir de partager sa passion et son savoir-faire à son fils, Jean-Philippe, qui travaille à temps partiel à la ferme. Frédéric est aujourd’hui responsable de la régie d`élevage et gestionnaire de l’entreprise.
Fréderic prend son travail très à cœur et il ne se fait pas prier pour vous expliquer comment il peut encore améliorer la qualité de nos produits. Posez-lui une question ou deux sur notre élevage de poulet de grain, il saura vous donner une réponse détaillée qui vous étonnera! Souvent, vous aurez même droit à un petit calcul détaillé sur les statistiques de notre industrie. Il faut dire que Frédéric a toujours à porter de main une calculatrice, prêt à vous faire un petit calcul...vous dira Jocelyne sa conjointe, avec un sourire en coin !
Vous avez des questions sur notre poulet ou notre élevage ?